24 Heures du Mans 11-12/06/1961
Cinquième victoire de Ferrari. Evolution technique : les évaluations se font sur ordinateur - gestion du classement par les ordinateurs IBM. Le pesage quitte les Jacobins pour s'installer aux abords du circuit. Course extraordinaire des frères Rodriguez, alors âgés de 19 et 21 ans.
| Circuit : 13,461 km |
| Vainqueur(s) : Olivier Gendebien / Phil Hill |
| voiture : Ferrari 250 TRI/61 |
| vitesse moyenne : 186,527 km/h |
| record du tour : Ricardo Rodriguez - Ferrari 250 TRI/61 - n°17 - 03'59"090 - 201,202 km/h |
| distance parcourue : 332 tours - 4476,580 km |
| team : SEFAC Ferrari |
|
RESULTATS |
|
1° (4476,580 km à 186,524 km/h) 332 Tours |
|
10 |
|
Ferrari 250 TRI | 2501-3000 | S - 1° | |||
| Châssis: 0794TR | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: FERRARI V12 - 2961 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: SEFAC Ferrari |
|||||||
|
Pilote(s) Olivier Gendebien (B) / Phil Hill (USA) |
Résultat:
1°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 2° (4438,718 km à 184,947 km/h) 329 Tours |
|
11 |
|
Ferrari 250 TRI | 2501-3000 | S - 2° | |||
| Châssis: 0780TR | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: FERRARI V12 - 2961 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: SEFAC Ferrari |
|||||||
|
Pilote(s) Willy Mairesse (B) / Mike Parkes (GB) |
Résultat:
2°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 3° (4258,009 km à 177,417 km/h) 316 Tours |
|
14 |
|
Ferrari 250 GT SWB berlinetta | 2501-3000 | GT - 1° | |||
| Châssis: 2689GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: FERRARI V12 - 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Pierre Noblet |
|||||||
|
Pilote(s) Pierre Noblet (B) / Jean Guichet (F) |
Résultat:
3°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 4° (4181,897 km à 174,246 km/h) 310 Tours |
|
7 |
|
Maserati Tipo 63 | 2501-3000 | S - 3° | |||
| Châssis: 63-002 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: MASERATI V12 - 2989 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Briggs Cunningham |
|||||||
|
Pilote(s) Augie Pabst (USA) / Richard Thompson (USA) |
Résultat:
4°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 5° (4154,460 km à 173,103 km/h) 308 Tours |
|
33 |
|
Porsche RS 61 Spyder | 1601-2000 | S - 4° | |||
| Châssis: 718-047 | Carrosserie: 630 kg | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: PORSCHE F4 - 1967 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Porsche System Engineering |
|||||||
|
Pilote(s) Masten Gregory (USA) / Bob Holbert (USA) |
Résultat:
5°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 6° (4150,302 km à 172,929 km/h) 308 Tours |
|
20 |
|
Ferrari 250 GT SWB berlinetta | 2501-3000 | GT - 2° | |||
| Châssis: 2731GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 06150 L4 | Moteur: FERRARI V12 - 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: North American Racing Team |
|||||||
|
Pilote(s) Bob Grossman (USA) / André Pilette (B) |
Résultat:
6°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 7° (4112,290 km à 171,345 km/h) 305 Tours |
|
32 |
|
Porsche RS 61 Coupé | 1601-2000 | S - 5° | |||
| Châssis: 718-045 | Carrosserie: 630 kg | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: PORSCHE F4 - 1606 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Porsche System Engineering |
|||||||
|
Pilote(s) Edgar Barth (D) / Hans Herrmann (D) |
Résultat:
7°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 8° (4072,116 km à 169,672 km/h) 302 Tours |
|
24 |
|
Maserati Tipo 60 | 1601-2000 | S - 6° | |||
| Châssis: 2468 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: MASERATI L4 - 1989 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Briggs Cunningham |
|||||||
|
Pilote(s) Briggs Cunningham (USA) / William Kimberly (USA) |
Résultat:
8°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 9° (3818,677 km à 159,112 km/h) 283 Tours |
|
27 |
|
Triumph TR 4 S | 1601-2000 | S - 7° | |||
| Châssis: X 654 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 926 HP | Moteur: TRIUMPH L4 - 1985 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Standard Triumph |
|||||||
|
Pilote(s) Keith Ballisat (GB) / Peter Bolton (GB) |
Résultat:
9°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 10° (3819,348 km à 159,112 km/h) 283 Tours |
|
36 |
|
Porsche 356B (695 GS) | 1301-1600 | GT - 3° | |||
| Châssis: 1013 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: S-AU 853 | Moteur: PORSCHE F4 - 1588 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Porsche System Engineering |
|||||||
|
Pilote(s) Herbert Linge (D) / Ben Pon (NL) |
Résultat:
10°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 11° (3753,254 km à 156,386 km/h) 278 Tours |
|
26 |
|
Triumph TR 4 S | 1601-2000 | S - 8° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 927 HP | Moteur: TRIUMPH L4 - 1985 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Standard Triumph |
|||||||
|
Pilote(s) Les Leston (GB) / Rob Slotemaker (NL) |
Résultat:
11°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 12° (3595,757 km à 149,823 km/h) 267 Tours |
|
38 |
|
Lotus Elite | 1151-1300 | GT - 4° | |||
| Châssis: 1610 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur:
COVENTRY CLIMAX L4 - 1216 cm³
N° : FWE 400/30/9519 |
||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Lotus Engineering |
|||||||
|
Pilote(s) Bill Allen (GB) / Trevor Taylor (GB) DNS - Buxton (GB) |
Résultat:
12°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 13° (3590,599 km à 149,608 km/h) 266 Tours |
|
40 |
|
Lotus Elite | 1151-1300 | GT - 5° | |||
| Châssis: 1440 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 118 LF 75 | Moteur: COVENTRY CLIMAX L4 - 1216 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Ecurie Edger |
|||||||
|
Pilote(s) Bernard Kosselek () / Pierre Massenez () |
Résultat:
13°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 14° (3531,974 km à 147,166 km/h) 262 Tours |
|
60 |
|
Fiat Abarth 850 S | 701-850 | S - 9° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: FIAT ABARTH L4 - 847 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Abarth & Cie |
|||||||
|
Pilote(s) Denny Hulme (NZ) / Angus Hyslop (GB) |
Résultat:
14°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 15° (3524,251 km à 146,844 km/h) 261 Tours |
|
25 |
|
Triumph TR 4 S | 1601-2000 | S - 10° | |||
| Châssis: X 657 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 929 HP | Moteur: TRIUMPH L4 - 1985 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Standard Triumph |
|||||||
|
Pilote(s) Marcel Becquart (F) / Mike Rothschild (USA) |
Résultat:
15°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 16° (3511,709 km à 146,321 km/h) 260 Tours |
|
34 |
|
Sunbeam Alpine Harrington | 1301-1600 | GT - 6° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: SUNBEAM L4 - 1592 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Sunbeam - Rootes Group Ltd |
|||||||
|
Pilote(s) Peter Harper (GB) / Peter Proctor (GB) |
Résultat:
16°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 17° (3507,282 km à 146,137 km/h) 260 Tours |
|
28 |
|
AC Ace Bristol | 1601-2000 | GT - 7° | |||
| Châssis: BEX 1110 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 966 HL 31 | Moteur: BRISTOL L6 - 1971 cm³ | ||||||
|
Couleur: Bleu clair toit noir |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Equipe Chardonnet |
|||||||
|
Pilote(s) Georges Alexandrovitch () / Jean-Claude Magne (F) |
Résultat:
17°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 18° (3457,172 km à 144,049 km/h) 256 Tours |
|
53 |
|
D.B. HBR 4 Panhard | 701-850 | S - 11° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: PANHARD F2 - 702 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Automobiles Deutsch & Bonnet |
|||||||
|
Pilote(s) Robert Bouharde (F) / Gérard Laureau (F) |
Résultat:
18°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 19° (3268,976 km à 136,207 km/h) 242 Tours |
|
45 |
|
D.B. HBR 5 Panhard | 701-850 | S - 12° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 3273 LE 75 | Moteur: PANHARD F2 - 848 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Automobiles Deutsch & Bonnet |
|||||||
|
Pilote(s) André Moynet (F) / Jean-Claude Vidilles (F) |
Résultat:
19°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 20° (3268,860 km à 136,203 km/h)242 Tours |
|
48 |
|
D.B. HBR 5 Panhard | 701-850 | S - 13° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: PANHARD F2 - 848 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Automobiles Deutsch & Bonnet |
|||||||
|
Pilote(s) André Guilhaudin (F) / François Jaeger (F) |
Résultat:
20°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 21° (3215,100 km à 133,963 km/h) 238 Tours |
|
47 |
|
D.B. HBR 5 Panhard | 701-850 | S - 14° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: PANHARD F2 - 848 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Automobiles Deutsch & Bonnet |
|||||||
|
Pilote(s) René Bartholoni (F) / Edgar Rollin () |
Résultat:
21°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
| 22° (3188,348 km à 132,848 km/h) 236 Tours |
|
52 |
|
D.B. HBR5 Panhard | 701-850 | S - 15° | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 860-EA-16 | Moteur: PANHARD F2 - 848 cm³ | ||||||
|
Couleur: Blanc bande tricolore bleu/blanc/rouge |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Automobiles Deutsch & Bonnet |
|||||||
|
Pilote(s) Jean-Claude Caillaud (F) / Robert Mougin (F) |
Résultat:
22°
Motif: --- Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 24° heure - 286 Tours - 3849,846 km |
|
1 |
|
Aston Martin DB 4 GT Zagato | 3001-4000 | GT | |||
| Châssis: 0180/L | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: VD 7577 Z | Moteur: ASTON MARTIN L6 - 3670 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Jean Kerguen |
|||||||
|
Pilote(s) "Franc" (F) / Jean Kerguen (F) |
Résultat:
DNF
Motif: circuit électrique Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 24° heure - 255 Tours - 3432,555 km parcouru |
|
55 |
|
Fiat Abarth 700S | 701-850 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: FIAT ABARTH L4 - 701 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Abarth & Cie |
|||||||
|
Pilote(s) Paul Condrillier (F) / Karl Foitek (CH) |
Résultat:
DNF
Motif: conduite d'huile Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 23° heure - 305 Tours - 4105,605 km parcouru - Record du tour : Ricardo Rodriguez, 03'59''090 à 201,202 km/h de moyenne |
|
17 |
|
Ferrari 250 TRI | 2501-3000 | S | |||
| Châssis: 0792TR | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 06183 L4 & Prova MO-31 | Moteur: FERRARI V12 - 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: North American Racing Team |
|||||||
|
Pilote(s) Pedro Rodriguez (MEX) / Ricardo Rodriguez (MEX) |
Résultat:
DNF
Motif: moteur Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 23° heure - 262 Tours - 3526,782 km parcouru |
|
30 |
|
Porsche RS 61 Coupé | 1601-2000 | S | |||
| Châssis: 718-046 | Carrosserie: 630 kg | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: PORSCHE F4 - 1679 cm³ | ||||||
|
Couleur: bleu |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Porsche System Engineering |
|||||||
|
Pilote(s) Jo Bonnier (S) / Dan Gurney (USA) |
Résultat:
DNF
Motif: vilebrequin cassé Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 23° heure - 261 Tours - 3513,321 km parcouru |
|
37 |
|
Porsche 695 GS | 1301-1600 | GT | |||
| Châssis: 1002 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 226-DN86 | Moteur: PORSCHE F4 - 1588 cm³ | ||||||
|
Couleur: Bleu clair bande tricolore bleu/blanc/rouge |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Porsche System Enggineering |
|||||||
|
Pilote(s) Robert Buchet (F) / Pierre Monneret (F) |
Résultat:
DNF
Motif: panne moteur Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 23° heure - 254 Tours - 3419,094 km parcouru |
|
21 |
|
Austin Healey 3000 | 2501-3000 | GT | |||
| Châssis: HBN 10 339 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: DD 300 | Moteur: AUSTIN HEALEY L6 - 2912 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Ecurie Chiltern |
|||||||
|
Pilote(s) John Bekaert (GB) / Dick Stoop (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: moteur cassé Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 20° heure - 208 Tours - 2799,888 km parcouru |
|
54 |
|
D.B. HBR5 Panhard | 701-850 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 702 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Roger Masson |
|||||||
|
Pilote(s) Roger Masson (F) / Paul Armagnac (F) |
Résultat:
DNF
Motif: moteur Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 19° heure - 243 Tours - 3271,023 km parcouru |
|
4 |
|
Aston Martin DBR 1/30 | 2501-3000 | S | |||
| Châssis: DBR 1/4 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur:
2993 cm³
N° : RB6/300/3 |
||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Essex Racing Team |
|||||||
|
Pilote(s) Roy Salvadori (GB) / Tony Maggs (ZA) |
Résultat:
DNF
Motif: fuite au réservoir Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 17° heure - 231 Tours - 3109,491 km parcouru |
|
23 |
|
Ferrari Dino 246 SP | 2001-2501 | S | |||
| Châssis: 0796 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 2417 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: SEFAC Ferrari |
|||||||
|
Pilote(s) Wolfgang von Trips (D) / Richie Ginther (USA) |
Résultat:
DNF
Motif: panne sèche Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 13° heure - 133 Tours - 1790,313 km parcouru |
|
12 |
|
Ferrari 250 GT SWB expérimentale | 2501-3000 | S | |||
| Châssis: 2643GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 06233 L4 & Prova MO-53 | Moteur: 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: SEFAC Ferrari |
|||||||
|
Pilote(s) Fernand Tavano (F) / Giancarlo Baghetti (I) |
Résultat:
DNF
Motif: moteur Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 13° heure - 162 Tours - 2180,682 km parcouru |
|
16 |
|
Ferrari 250 GT SWB berlinetta | 2501-3000 | GT | |||
| Châssis: 2733GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Scuderia Serenissima |
|||||||
|
Pilote(s) Carlo Abate (I) / Maurice Trintignant (F) |
Résultat:
DNF
Motif: rupture de pont Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 13° heure - 125 Tours - 1682,625 km parcouru |
|
43 |
|
Osca S1000 | 851-1150 | S | |||
| Châssis: 1001 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: Osca L4 - 988 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: North American Racing Team |
|||||||
|
Pilote(s) David Cunningham (USA) / Ed Hugus (USA) |
Résultat:
DNF
Motif: embrayage Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 13° heure - 111 Tours - 1494,171 km parcouru |
|
56 |
|
Fiat Abarth 700S | 701-850 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 701 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Abarth & Cie |
|||||||
|
Pilote(s) Giancarlo Sala (I) / Giancarlo Rigamonti (I) |
Résultat:
DNF
Motif: dynamo Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 12° heure |
|
35 |
|
Sunbeam Alpine | 1301-1600 | GT | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 1592 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Sunbeam |
|||||||
|
Pilote(s) Peter Jopp (GB) / Paddy Hopkirk (IRL) |
Résultat:
DNF
Motif: hors course Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 12° heure |
|
8 |
|
Fiat Abarth 700S | 701-850 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 701 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Abarth & Cie |
|||||||
|
Pilote(s) Piero Frescobaldi (I) / Raffaele Cammarota (I) |
Résultat:
DNF
Motif: suspension Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 11° heure |
|
5 |
|
Aston Martin DBR1/30 | 2501-3000 | S | |||
| Châssis: DBR 1/3 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: FSH 360 | Moteur:
2993 cm³
N° : RB6/300/2 |
||||||
|
Couleur: bleu foncé |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Border Reivers |
|||||||
|
Pilote(s) Jim Clark (GB) / Ron Flockhart (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: embrayage cassé Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 11° heure |
|
29 |
|
AC Ace Bristol | 1601-2000 | GT | |||
| Châssis: BEX 399 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: VD 2065 | Moteur: 1991 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Ecurie Lausannoise |
|||||||
|
Pilote(s) André Wicky (CH) / Edgar Berney (CH) |
Résultat:
DNF
Motif: surchauffe moteur Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 11° heure |
|
51 |
|
Lotus Elite Climax Twin Cam | 701-850 | S | |||
| Châssis: FWMC/441/2/112 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 742 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: U.D.T. Laystall Racing Team |
|||||||
|
Pilote(s) Cliff Allison (GB) / Mike McKee (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: moteur Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 10° heure |
|
18 |
|
Ferrari 250 GT SWB berlinetta | 2501-3000 | GT | |||
| Châssis: 2735GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 66178 MO | Moteur: 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: North American Racing Team |
|||||||
|
Pilote(s) Stirling Moss (GB) / Graham Hill (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: durite Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 10° heure |
|
41 |
|
Lotus Elite Climax | 1151-1300 | GT | |||
| Châssis: 1448 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 3 CGJ | Moteur: 1216 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Equipe Los Amigos |
|||||||
|
Pilote(s) Jean-François Malle (F) / Robin Carnegie (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: panne sèche Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 10° heure |
|
50 |
|
Osca Sport 750 | 701-850 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 746 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Automobiles OSCA |
|||||||
|
Pilote(s) Jean Laroche (F) / Colin Davis (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: circuit de refroidissement Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 8° heure |
|
42 |
|
Austin-Healey Sprite | 851-1150 | S | |||
| Châssis: AN 547 399 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 1411 WD | Moteur: 994 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Donald Healey Motor Co. Ltd |
|||||||
|
Pilote(s) John Colgate (GB) / Paul Hawkins (AUS) |
Résultat:
DNF
Motif: soupape Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 7° heure |
|
19 |
|
Ferrari 250 GT SWB berlinetta | 2501-3000 | GT | |||
| Châssis: 2725GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 06149 L4 | Moteur: 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: North American Racing Team |
|||||||
|
Pilote(s) George Reed (USA) / George Arents (USA) |
Résultat:
DNF
Motif: circuit électrique Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 7° heure |
|
15 |
|
250 GT SWB berlinetta | 2501-3000 | GT | |||
| Châssis: 2129GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: MO 59763 | Moteur: 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Ecurie Francorchamps |
|||||||
|
Pilote(s) Lucien Bianchi (B) / Georges Berger (B) |
Résultat:
DNF
Motif: embrayage Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 7° heure |
|
9 |
|
Maserati Tipo 63 | 2501-3000 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 2990 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Scuderia Serenissima |
|||||||
|
Pilote(s) Ludovico Scarfiotti (I) / Nino Vaccarella (I) |
Résultat:
DNF
Motif: joint de culasse Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 5° heure |
|
46 |
|
Austin-Healey Sprite | 851-1150 | S | |||
| Châssis: AN 547 402 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 1413 WD | Moteur: 994 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Ecurie Ecosse |
|||||||
|
Pilote(s) Ninian Sanderson (GB) / Bill Mac Kay (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: accident à Maison Blanche, voiture sur le toit et pilote (Bill Mac Kay) à l'hôpital Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 3° heure |
|
6 |
|
Maserati Tipo 63 | 2501-3000 | S | |||
| Châssis: 63-010 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 2989 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Briggs Cunningham |
|||||||
|
Pilote(s) Walt Hansgen (USA) / Bruce McLaren (NZ) |
Résultat:
DNF
Motif: sortie de route Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 3° heure |
|
22 |
|
Cooper Monaco Mk II | 2001-2500 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 2495 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Ecurie Ecosse |
|||||||
|
Pilote(s) Tom Dickson (GB) / Bruce Halford (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: accident Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 3° heure |
|
3 |
|
Aston Martin DB 4 GT Zagato | 3001-4000 | GT | |||
| Châssis: 0183/R | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 2 VEV | Moteur: 3670 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Essex Racing Stable |
|||||||
|
Pilote(s) Les Davison (GB) / Bib Stilwell (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: joint de culasse Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 3° heure |
|
2 |
|
Aston Martin DB 4 GT Zagato | 3001-4000 | GT | |||
| Châssis: 0182/R | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 1 VEV | Moteur: 3670 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Essex Racing Stable |
|||||||
|
Pilote(s) Jack Fairman (GB) / Bernard Consten (F) |
Résultat:
DNF
Motif: joint de culasse Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 2° heure - 14° Tours - 188,454 km parcouru |
|
58 |
|
MG A "Twin Cam" | 1601-2000 | S | |||
| Châssis: YD3 627 F | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: SRX 210 | Moteur: MG L4 - 1762 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Ted Lund |
|||||||
|
Pilote(s) Ted Lund (GB) / Bob Olthoff (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: bielle coulée Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 1° heure |
|
49 |
|
Fiat Abarth 700S Spyder | 501-750 | S | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur: 705 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Abarth & Cie |
|||||||
|
Pilote(s) Teodoro Zeccoli (I) / Jean Vinatier (F) |
Résultat:
DNF
Motif: accident Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNF à la 20° heure |
|
39 |
|
Lotus Elite | 1151-1300 | GT | |||
| Châssis: --- | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: --- | Moteur:
1216 cm³
N° : FWE 400/30/9629 |
||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Lotus Engineering |
|||||||
|
Pilote(s) J. Wyllie (GB) / C. Hunt (GB) |
Résultat:
DNF
Motif: surchauffe Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNS |
|
57 |
|
Ferrari 250 GT SWB | 2501-3000 | GT | |||
| Châssis: 2729GT | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 66193 MO | Moteur: 2953 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Roger de Lageneste |
|||||||
|
Pilote(s) Roger de Lageneste () / Pierre Dumay (F) |
Résultat:
DNS
Motif: cette voiture engagée n'a pas prit le départ Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNS |
|
62 |
|
Lotus Elite | 1151-1300 | GT | |||
| Châssis: 1367 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: 4909 DT 78 | Moteur: 1216 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: M. Porhault |
|||||||
|
Pilote(s) M. Porhault (F) / J. Devos (F) |
Résultat:
DNS
Motif: suppléant non admis au départ Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
|
DNS |
|
61 |
|
Austin Healey 3000 | 2501-3000 | GT | |||
| Châssis: RNA 22 881 | Carrosserie: --- | ||||||
| Plaque: TON 792 | Moteur: 2912 cm³ | ||||||
|
Couleur: --- |
Pneus: --- |
||||||
|
Team: Cambridge Racing |
|||||||
|
Pilote(s) J.M. Clark () / J. Taylor () |
Résultat:
DNS
Motif: suppléant non admis au départ Qualifications: --- |
||||||
|
Date: 11-12/06/1961 |
Course: 24 Heures du Mans | ||||||
24 Heures du Mans
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